Accueil

Nouveauté

E-shop

Kit

Patron

Prêt à Porter

TUTORIEL DU SLIP POMPOM

27/10/2020 à 17:15

Ce slip vous transporte sur un petit nuage. Non pas autant mais c'est un réel plaisir et un grand grand favoris! Pourquoi?

Parce qu'il se travaille avec une matière rigide, sans élasthanne, ce qui confère une grande légèreté au produit. De plus, les finitions sont en bord francs et ne sont pas alourdies par du fil. Idem pour les coutures cotés. On les coud à l'envers, c'est à dire les valeurs couture à l'extérieur et toujours en bord francs!

La seule difficulté qui réside dans ce produit c'est la pose de la bande élastique: Bien tenir pour avoir des lignes homogènes partout où on en pose et tirer assez fermement car la valeur élastique est plus courte que pour les slips extensibles plus traditionnels.

Petite consolation: il n'y a qu'un passage car l'élastique ne se rabat pas.

 

Bonne couture!

Assembler le devant au dos en posant endroit contre endroit les morceaux de dentelle à la ligne de l'entre-jambes. Passer à la surjeteuse 3 fils largeur de point 5 mm.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Passer les lignes du devant et du dos du fond coton à la surjeteuse 3 fils avec une largeur de point de 5 mm.

Poser l'envers du coton sur l'envers de la dentelle en suivant bien les différents crans, dos, devant, entre-jambes. Veiller à respecter la symétrie et le droit fil de chaque coté. Épingler.

Piquer les bords du fond coton au point droit plutôt long pour fixer le coton à la dentelle et à 2-3 mm du bord du coton.

Pour une belle finition, fixer les ligne du devant et du dos du fond coton sur la dentelle (pour qu'il ne baille pas par la suite) en piquant les lignes surjet au zigzag simple pas trop serré et pas trop large. Veiller à respecter la symétrie des coutures.

Couper les fils et les crans du fond de coton.

Fermer les cotés. Pour conserver l'esprit bord franc et vaporeux, on inverse les habitudes; ENVERS contre ENVERS devant et dos et piquer au point droit plutôt serré et en faisant un aller-retour à chaque démarrage et fin de couture. La couture s'ouvre vers l'endroit du modèle et reste totalement lisse sur la peau.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Fermer les élastiques (préalablement mesurés et coupés) en boucle avec un point droit plutôt serré.

Couper les fils.

Épingler les élastiques à leur position finale. ENVERS de l'élastique contre ENVERS de la dentelle et à +/- 1,2 cm du bord de la dentelle (pour avoir le frou-frou). Utilser autant d'épingles que nécessaires.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça.

Piquer les élastiques en plein milieu de la bande au zigzag simple. Veiller à ne pas étirer la dentelle. Cette opération est plutôt plaisante. (le secret c'est dans l'épinglage) Terminer là où vous avez démarré.

Couper les fils.

Former le pompon (cf tuto compte insta d'une petite vidéo montage). Piquer le pompon si la finition vous plait (attention ça peut-être un peu "épais" si vous portez un jean's serré). Il est intéresssant de varier l'épaisseur du pompon pour le rendre plus fluide (sur la photo il est tès épais) et adapter à votre goût.

Ça y est, vous avez terminé, ce slip est l'un des plus facile à réaliser et c'est très chouette à faire!

Merci et bravo!