Accueil

Nouveauté

E-shop

Kit

Patron

Prêt à Porter

Tutoriel BILLIE - soutien-gorge triangle souple et structuré -

10/08/2021 à 10:02

Le soutien-gorge BILLIE est classé dans un niveau intermédiaire car la basque (entre-seins) requiert une grande précision dans son montage. C'est cette petite particularité, néanmoins très abordable, qui apporte au modèle cette structure et apporte un maintien confortable et performant pour un triangle souple et sans armatures.

Retrouvez le patron du modèle ICI

Ce tuto correspond à la variation A du patron.

Comme tout tutoriel, je pars du principe que tous vos éléments sont prêts et coupés à votre taille.

Si vous souhaitez gagner du temps dans vos fournitures, des kits de lancement pour soutien-gorge et autres modèles sont proposés dans la boutique en ligne.

Vous pouvez retouver cette rubrique en cliquant ICI

Pour démarrer le bonnet il est important de bien repérer les éléments droite/ gauche et tissu/ doublure pour ne pas vous emmêler les pinceaux dès le démarrage. Après, ça va tout seul.

Commencer en prenant vos morceaux bonnet médian doublure et tissu.

Posez endroit tissu contre endroit doublure.

Bien bord à bord à la ligne décolleté piquer au point droit à 5 mm du bord, longueur de point +/- 2,5.

Prendre les élastiques laminette (fin  4 ou 5 mm de largeur) à votre mesure + les valeurs coutures (+/-4 cm pour pouvoir tenir tranquillement votre élastique).

Épingler les extrémités de la ligne décolleté sur la face doublure et sur la valeur couture de 5 mm.

 

Piquer au point zigzag simple +/- 2,5 en largeur de point au milieu de l'élastique en tirant légèrement l'élastique et sans détendre les matières.

Contrôler et si tout est ok, ouvrir votre montage.

Surpiquer au zigzag simple (2,5 largeur de point) l'élastique décolleté rabattu sur la doublure (il n'y aura pas de couture visible sur le tissu extérieur et je trouve cela plus joli). L'élastique doit toujours s'étirer pour ne pas perdre son élasticité mais encore plus légèrement pour ne pas être détendu et lui permettre de reprendre sa tension initiale, c'est assez subtile.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Refermer le bonnet médian sur lui même (élastique à l'intérieur des matières) et surpiquer le pourtour des morceaux (cf pointillés) pour les fixer ensemble au point droit long.

Contrôler que tout est OK.

Le montage de la ligne milieu de sein se fait en fourreau.

Toujours, bien repérer ses morceaux bonnet droit/ gauche.

C'est à dire que le montage du bonnet médian va être pris en sandwich entre les deux morceaux du bonnet latéral par cette ligne milieu de sein.

De cette manière la couture est cachée dans les tissus et ne nécessite pas de finitions supplémentaires et de cette façon elle restera plus discrète et moins visible (on peut surjeter si souhaité cette ligne d'assemblage mais ça la rendra un peu plus volumineuse/ épaisse sachant qu'i y a déjà 4 couches de tissus - mais le point surjet apporte une proporeté qui n'est psas négligeable... c'est un choix personnel)

Poser la face doublure du bonnet médian sur le morceau doublure bonnet latéral en suivant les crans, épingler.

Poser endroit tissu bonnet latéral contre face (endroit) bonnet médian en suivant les crans, épingler.

Piquer au point droit et à 5 mm du bord la ligne milieu de sein.

Ouvrir et contrôler que tout est ok.

Couper les triangles des crans de montage.

Ouvrir et rabattre les morceaux à leur position finale et surpiquer la ligne milieu de seoin au point droit et à 2 mm de la couture.

Contrôler que tout est ok sur les 2 bonnets.

Fermer le pourtour du bonnet latéral en piquant au point droit long et à 2 mm du bord pour fixer doublure et tissu (cf pointillés).

Au tour de la basque/ entre-seins.

Poser envers tissu contre envers doublure les morceaux basque et piquer ensemble les morceaux au point droit long et à 2 mm du bord (pour éviter de déformer les lignes bien piquer une par une chaqe ligne du morceau).

Vous devriez avoir quelque chose comme ça.

Passer aux cotés et procéder de la même manière que pour la basque;

Envers tissu contre enver doublure et poser bien bord à bord.

Piquer chaque ligne une par une au point droit long et à 2 mm du bord.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça.

Assember ensemble les cotés à la basque par les lignes à la plus petite hauteur (ligne milieu de sein).

Poser endroit coté contre endroit basque et piquer au point droit et à 5mm du bord.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

L'assemblage basque/ cotés est prêt!

L'assemblage des bonnets sur la basque peut se faire.

Préparer les lignes d'assemblage, la ligne dessous de poitrine des bonnets et de la basque en coupant tout ce qui dépasse (élastique et fils).

Ne couper que pour les lignes à assembler.

Positionner un premier bonnet endroit bonnet contre endroit basque en veillant à positionner la ligne décolleté pile au milieu de la basque et à 5 mm du bord (valeur couture).

Piquer au point droit et veiller à ne pas étirer le bonnet au delà du point visé (milieu basque).

Répéter la même opération pour le second bonnet.

Les lignes décolletés des bonnets ne doivent pas se chevaucher.

N'hésiter pas à reprendre votre couture au besoin et former un triangle bien symétrique de part et d'autre de sont arête. C'est ce qui fera une belle symétrie. J'ai repris plusieurs fois mon triangle comme vous pouvez le constater.

Poser les dos en posant morceau endroit dos contre endroit bonnet/ basque et en suivant les crans de la ligne d'assemblage coté.

Attention! Rabattre la ligne dessous de sein vers le bas (le cache armature se posant à l'extérieur du bonnet).

Piquer au point droit et à 5 mm du bord.

Ensuite il va être question de poser les élastiques en haut des dos.

Commencer par faire place nette et couper tout ce qui dépasse (élastique et fils) de la ligne dos haut.

Attention à ne pas couper votre ouvrage.

L'élastique haut dos se pose envers élastique contre endroit tissu.

Les valeurs couture ici sont de 5 mm alors que l'élastique est de 10 mm de largeur.

L'élastique devra déborder de quelques millimètres pour respecter les tracés du patron.

Épingler l'élastique avec autant d'épingles que vous jugerez utiles.

Piquer au point zigzag simple sur le bord de l'élastique le plus en dedant de votre ouvrage et sans mordre dans le tissu (c'est mieux).

Attention! Il ne faut pas rabattre tout de suite cet élastique: il va servir à fermer les caches cotés plus loin.

Pour procéder à la pose de l'élastique du dessous de poitrine, couper tout ce qui dépasse de la ligne dessous de poitrine pour travailler proprement.

Épingler votre élastique de la même manière que pour le haut du dos: envers élastique contre endroit tissu et avec petit débordement de l'élastique par rapport au tissu puisque la valeur couture est de 5 mm.

Piquer au zigzag simple le bord de l'élastique le plus en dedans de votre modèle et sans piquer dans le tissu, le résultat n'en sera que plus joli et régulier.

Couper les fils et crans de la ligne assemblage cotés/ dos.

En rabattant l'élastique dessous de poitrine, il faudra y insérer plusieurs éléments: 

- les démarrages bretelles

- les caches cotés.

Préparer vos démarrages bretelles et caches cotés en coupant +/- 7 cm pour les morceaux de bretelle (x2) et les caches cotés = la valeur indiquée dans le tableau de mesure (et à votre taille) et ahjouter +/-1,5cm (pour manipuler tranquillement).

Ici, la photo permet de bien vous montrer où se positionne chaque morceau. Il faudra bien les insérer quand vous rabattrez votre élastique dessous de poitrine.

Vous pouvez les épinglez si vous avez peur de les oublier.... c'est vite arriver!

Rabattre l'élastique dessous de poitrine au point zigzag simple sur le bord non piqué de l'élastique (en l'étirant légèrement pour ne pas perdre son élasticité à cause d'une couture bloquée et sans le détendre non plus).

Préparer les caches armature en les coupant aux bonnes mesures (cf tableau de mesure) + 3 cm (1,5 cm de part et d'autre pour aider à la manipulation).

Avant d'épingler les cache armature à l'intérieur du bonnet sur la ligne dessous de sein et sur le bonnet (les caches armatures se positionnent à l'extérieur du bonnet et chevaucheront légèrement la bande élastique dessous de poitrine sur sa partie la plus fine),

cranter la pointe du triangle de l'entre-seins sur 4 mm (sans couper les lignes de montage des bonnets!) pour obtenir un angle le plus géométrique possible lors de la position finale des bonnets.

Pour faciliter la régularité de la pose des caches armatures, je recommande une sorte de bâti qui permet de stabiliser le cache armature là où on souhaite qu'il se positionne avant de le piquer définitivement.

Épingler les caches armatures sans aller totalement jusqu'à l'extrémité des cotés (la couture dessous de sein étant prise dans l'assemblage coté/ dos, on ne peut pas aller jusqu'au bout.

Les caches armature se chevauchent à l'entre-seins (à la différences des bonnets).

Piquer le cache armature au point droit long sur le bord le plus proche du bonnet (ou de la ligne d'assemblage dessous de sein).

Comme vous pouvez constater, le cache armature n'est pas encore totalement fixé et les extrémités aux cotés sont encore libres.

Couper les fils de cette piqure pour ne pas être déranger (et ne pas avoir de fils par la suite qui déborderaient).

 

Épingler les extrémités pour bien satibiliser les caches armature et procéder aux piqures finales des caches armatures.

Faire un bonnet puis l'autre. 

Commencer par piquer la ligne la plus proche du bonnet au point droit et à environ 1 ou 2 mm de ligne d'assemblage dessous de sein.

Piquer la seconde ligne (l'autre bord du cahe armature  en piquant à environ 7 mm de la première piqure.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Conseil: dégager le second cache armature (quand vous posez le premier), vous le positionnerez à cheval quand vous le fixerez avec la double piqure au point droit.

Surpiquer le losange obtenu par le croisement des piqures des caches armatures à l'entre-seins pour bien sécuriser l'ensemble. C'est plus joli ici que de faire des points d'arrêt.

Couper l'exreémité coté du cache armature (cf pointillés) et épingler les caches cotés pour les surpiquer à leur tour.

L'extrémité coté du cache armature ici est caché et sécurisé par les protèges cotés (préalablement insérés).

Épingler au besoin et piquer au point droit et à 2 mm du bord de la ligne d'assemblage coté/ dos, décaler de7 mm la seconde piqure.

Contrôler que tout est ok et couper l'extrémité haute des caches cotés pour rabattre l'élastique au dos dessus et sécuriser vos finitions.

Rabattre l'élastique haut dos au point zigzag simple sur le bord oppposé à la première piqure et en étirant légèrement l'élastique, sans étirer les matières, toujours.

Faire les finitions.

Couper les élastiques et fils qui débordent du milieu dos pour insérer dans les agrafages.

Piquer les agarafages (portes coté gauche au porté) et crochets au coté droit au zigzag simple serré et un peu large.

Ne pas piquer dans le tissu et faire des allers-retours à chaque démarrage et fin d'assemblage.

Faire le point d'arrêt des morceaux de bretelle sur le haut de l'élastique haut dos et en piquant toujours dans le tissu (environ à 2 mm du bord haut).

Faire un point zigzag très serré et très petit avec mini aller-retour au démarrage et à la fin de la ligne.

Tirer les fils et couper.

Former les bretelles, couper vos deux élastiques (+/- 45 cm) passer une extrémité dans le régleur.

Passer l'anneau.

Faire le retour en repassant dans le régleur et garder +/- 2 cm à l'intérieur de la boucle formée pour piquer.

Piquer l'extrémité au point d'arrêt (petit point zigzag simple très serré) à l'intérieur de la boucle.

Tirer et couper les fils.

Couper l'extrémité de bretelle qui dépasse au ras de votre point d'arrêt.

La bretelle est prête à être posée sur le bonnet.

Pour une finition bien propre (comme j'aime toujours) couper les fils qui dépassent de la bande élastique haut du dos.

Plier cette extrémité de bande sous le bonnet.

Prendre la bretelle pour la poser sous cet élastique plié qui sera par la suite caché par la bretelle.

Contrôler la direction de la bretelle qui doit être dans la continuité du milieu de sein.

Piquer un triangle à la pointe du bonnet, au point droit plutôt long, pour asurer une première fixation de la bretelle (si ça ne va pas c'est beaucoup, beaucoup plus facile à retirer qu'un point d'arrêt tout serré!).

Le triangle doit également bien piquer la bretelle en dessous.

Contrôler que tout est ok, si non recommencer.

Tirer et couper les fils.

Piquer les points d'arrêt (petit point zigzag très serré) sur chaque coté des triangles.

Tirer et couper les fils.

Détails de l'agrafage milieu dos, il peut se poser en dernier lieu.

Couper tous les fils si il en reste et Tadaaaammmm!

Encore merci et bravo si vous êtes arrivé jusque là! Il ne reste plus qu'à porter et faire une petite culotte pour aller avec ^^.

Commentaires (3)

La ouate

Le 19/09/2021 à 14:04

Bonjour, Camille,
Je m’apprête à coudre Billie et je m’interroge au sujet des tissus et apparemment vous laissez libre choix...
Donc les 2 parties du bonnet peuvent être en dentelle et tulle extensibles ou bien dentelle et marquisette ...ok
En ce qui concerne la basque ,j’ai pour habitude qu’elle soit non extensible pour le maintien et par contre la bande dos complètement extensible pour le confort (dentelle ext. ,.

Qu’en pensez vous?peut être vous adaptez vous selon les tailles ? Je dois créer une taille S ,serait il possible d’utiliser entièrement du jersey 95%coton et 5 % elasthane?


Merci et bon dimanche
Y.W

Camille

Le 20/09/2021 à 06:52

Bonjour,

Merci pour votre commentaire!
Le patron BILLIE (et tous les patrons de soutiens-gorge proposés) incluent un patron doublure pour les bonnets, basque et cotés.
Je recommande toujours une doublure rigide, c'est ma manière de concevoir les patrons. En effet, le maintien du sein ne peut se faire véritablement qu'avec une rigidité, et c'est autour de ses morceaux rigides que l'on apporte de l'élasticité (ajustement au corps).
Ensuite selon les tailles, les goûts personnels on peut ne pas mettre de doublure rigide aux bonnets... cela dépend des poitrines. Vous pointez une taille S et cela s'envisage donc. Le modèle se rapprochera alors peut-être un peu plus d'une brassière ce qui d'ailleurs est très à la mode!

J'espère avoir répondu à votre demande, n'hésitez pas!
Camille

Camille

Le 09/12/2022 à 08:42

Bonjour!

Merci pour votre commentaire!
La gamme taille 2 de l'ensemble LUXE démarre au 100A pour le haut et 46 pour le bas. Vous trouverez plus de détails sur la fiche du patron ou sur les fiches produits des kits disponibles. Je vous mets le lien du patron ci-dessous:

https://www.elastiques-co.com/les-patrons-a-telecharger/lingerie/patron-ensemble-lingerie-luxe-3-variations.html

N'hésitez pas à faire à défiler toutes les images!