Accueil

Nouveauté

E-shop

Kit

Patron

Prêt à Porter

Tutoriel - brassière BILLIE JO -

29/10/2021 à 22:00

Votre texte ici

La brassière Billie Jo est une très jolie brassière - pour une brassière - 

Oui, je ne suis pas très fan des brassières, du moins, le modèle vétuste et informe en vieux coton sale, très cliché quoi!

Mais celle-ci est très féminine et plus particulièrement encore si une très jolie dentelle est utilisée, car il faut le dire, pour un modèle comme celui-là, il vaut mieux ne pas lésiner sur les produits qui le composent car rien ne se camouflera, pas d'armature, pas de doublure ni agrafage - de la dentelle complétée de quelques élastiques et le tour est joué. Donc premier conseil, utiliser une BELLE matière avec élasthanne et plus le degré d'élasthanne sera important mieux ce sera question maintien.

Ce tutoriel est le pas à pas de la varaition 1 qui est tout en galon dentelle.

La seule difficulté à souligner est la régularité de la pose des élastiques aux niveaux des épaules, là où la ligne est un peu plus étroite. Un élastique plus serré d'un coté que de l'autre et cela peut devenir vite moche donc deuxième conseille: bien MESURER et ÉPINGLER vos élastiques quand cela est indiqué.

Au besoin, retrouvez le patron du modèle en cliquant ICI

Comme toujours, je démarre l'explication en partant du principe que vous avez déjà tout coupé. Des instructions de coupe vous ont été communiquées avec le patron.

Les valeurs de couture sont toutes à 5mm.

Commencer par assembler le bonnet.

Prendre endroit bonnet médian contre endroit bonnet latéral et piquer au point droit la ligne milieu de sein en suivant les crans.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça. 

Passer à la surjeteuse (3 fils largeur de point 5 mm) la ligne obtenue si vous le souhaitez, cela permet de couper les crans.

Ouvrer votre bonnet et surpiquer au point droit la couture milieu de sein à 2 mm du bord de la ligne et couture d'assemblage rabattue vers le coté.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça! (je n'ai pas zoomé car mes coutures sont un peu moches)

Assembler les bonnets obtenus avec les morceaux du dos. N'hésitez pas à bien vous repérer de manière à ne pas mélanger les morceaux. Les dents du galon dentelle font une continuité.

Placer morceau du dos endroit contre bonnet endroit et assembler à la ligne d'épaule le devant au dos à la surjeteuse (3 fils largeur point 5 mm).

Retourner et commencer à admirer car ça commence déjà à prendre forme.

Couper tous les fils de montage de la ligne de l'emmanchure (on attend pour les autres).

Mesurer et couper votre élastique selon la taille de votre modèle (cf tableau de mesures).

Bien épingler (pour que l'élastique soit bien homogène partout de la même manière) avec autant d'épingles que vous jugerez utiles pour piquer l'élastique.

Comme les valeus couture sont de 5mm, l'élastique doit normalement déborder. C'est l'envers de l'élastique (la partie qui ne va pas sur la peau) qui se pose sur l'endroit de la dentelle, ligne emmanchure. Le picot dirigé vers l'intérieur du modèle.

Piquer l'élastique au point zigzag simple (longueur 2 pour 3 de largeur - à adapter selon vorte élastique) sans étirer la matière, seul l'élastique s'étire.

Rabattre l'élastique à l'intérieur du modèle à sa position finale et piquer toujours au point zigzag simple avec le même réglage.

Faire la finition de la couture de la ligne d'épaule en coupant les fils d'assemblage à 1 cm pour les rabattre sous la valeur couture. Épingler pour garder ce montage en place (il sera fixé par l'élastique au décolleté).

Mesurer et couper vos élastiques pour le décolleté et épingler directement au creux de la dentelle et sous la dentelle, à sa position finale. Il se pose en une fois celui-là.

Piquer au zigzag simple avec le même réglage (l'élastique fait 5mm de large, on le pique en son milieu) soit 3 de large pour 2 de longueur.

Veiller à bien conserver l'équilibre au niveau de l'épaule où la largeur est assez fine, c'est le point un peu sensible du modèle.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça. 

Contrôler que tout est ok.

Fermer le bonnet en assemblant les cotés.

Commencer par préparer une ligne propre en coupant les élastiques qui débordent et qui peuvent gêner la visibilité pour la précision du montage souhaité.

Endroit contre endroit assembler le devant et le dos par la ligne coté à la surjeteuse 3 fils 5 mm de large.

Il est tout à fait possible de faire une piqure au point droit pour la régularité du montage, surtout au niveau des élastiques qui créent une grosse épaisseur. Il faut bien tenir fermement votre ouvrage quand vous démarrer la couture.

Retourner et contrôler que tout est ok.

Passer ensuite à l'assemblage des bandes du bas du modèle. Bien repérer lequel est celui du devant et lequel est le dos. Les crans sont toujours d'excellents guides.

Poser les morceaux endroit contre endroit et passer à la surjeteuse 3 fils (5mm) et fermer les cotés.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça (simple).

À ce stade faire les points d'arrêt au point droit un peu long et effectuant 1 ou 2 allers-retours.

2 en haut de la couture des cotés et au niveau de l'emmanchure (rabattre la couture vers le dos).

2 invisbles sur la couture d'assemblage du bas de modèle et au niveau des dents de la dentelle.

Couper les fils.

Couper tous les fils partout (et que les fils, ce n'est pas le moment de tout massacrer).

Bien se répérer avec les crans avant de démarrer le montage des bonnets sur le bas du modèle.

Ici je n'utilise pas d'épingles mais vous pouvez tout à fait épingler.

Poser, par la ligne dessous de sein, l'endroit du bonnet sur l'endroit bas de bonnet. Bien considérer pour l'élastique décolleté: milieu d'élastique milieu de cran.

Piquer au point droit plutôt long. Cette couture sera craquée plus tard car elle bloque l'élasticité qu'il faut conserver. Il faut juste qu'elle stabilise l'ensemble jusqu'à la pose finale de l'élastique dessous de poitrine.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça. 

Préparer (mesurer et couper) votre élastique dessous de poitrine en ajoutant 1 cm supplémentaire à sa valeur finale car il va se chevaucher sur 1 cm.

Épingler l'élastique sur la ligne dessous de sein.

Il s'épingle sur l'envers de la brassière et coté bonnet (pas coté bandes dessous de modèle).

(J'insiste car je me suis moi-même trompée la première fois et j'ai du tout défaire (grrr)). Et du coup je n'ai pas de visuels de l'élastique épinglé.

Faire une grande boucle en ramenant la fin de l'élastique à son point de départ. Attention à ne pas vriller, et bien épingler. Démarrer sur l'un des côtés.

Les valeurs de couture étant toujours à 5 mm, l'élastique doit déborder (comme aux élastiques emmanchures).

Changer de coloris de fil (une couleur qui contraste bien).

Au point droit avec la longueur la plus longue que votre machine peut réaliser faire un bâti au ras du bord de l'élastique.

Et vous devriez avoir quelque chose comme ça.

Rabattre l'élastique vers le bas, retourner votre modèle dans sa position finale et piquer au zigzag 3 points. Utiliser la longueur la plus longue que votre machine puisse faire et une largeur entre 6 et 8.

Piquer au centre de l'élastique en l'étirant sans étirer la dentelle.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Vue intérieure. Contrôler que tout est ok.

Craquer les coutures en tirant sur le modèle (pas comme une malade non plus) mais suffisament fermement en différents endroits de votre modèle et normalement ça craque facilement.

Retirer tous les fils du bâti (vu la couleur il s'enlève facilement).

Et vous pouvez vous féliciter et en refaire un nouveau dans la foulée!! merci : -)