Accueil

Nouveauté

E-shop

Kit

Patron

Prêt à Porter

TUTORIEL DE MONTAGE DU BODY lingerie ref Moon

04/12/2020 à 21:52

Bonjour à tous,

Comme les précédents tutoriels, nous démarrons les instructions avec la coupe réalisée, les élastique mesurés et coupés selon la taille de votre modèle et le démarrage sur les machines à coudre commence tout de suite! Donc nous ne reviendrons pas sur ces points de mesure et de coupe.

Ce modèle est un peu plus long qu'un simple slip ou une culotte mais reste très facile si vous maniez bien la pose d'élastique. Le point de vigilance que je peux donner serait dans le montage des volants et de bien rester attentif pour ne pas les mélanger. Soit vous vous mettez une petite gommette de couleur différente pour le coté droit ou gauche, ou juste une seule gommette pour l'un des cotés et veiller à ne pas les perdre en cours de montage.

Cette même vigilance s'impose quant au devant et au dos du volant. Bien couper le cran de l'épaule de façon visible et claire car il sera votre meilleur témoin pendant le montage.

Je ne reviendrai pas non plus sur ces détails en cours de montage alors chacun sa méthode peu importe, mais suivez la bien!

Démarrer le montage avec la finition du volant avec sequins. Pour ce faire passer à la surjeteuse avec un réglage de point roulotté (3 fils) pour faire une petite finition, le point le plus étroit possible. Je ne trouve pas cette opération très agréable car les sequins sont durs! Ne pas aller trop vite.

Poser et piquer à la piqueuse plate et au point droit le volant à sequins (le plus petit) sur le volant dentelle (le moyen) en respectant bien les crans. Envers volant sequins sur endroit volant dentelle.

Répéter la même opération avec le montage volants sequins/ dentelle sur le volant tulle rigide qui est le plus grand en posant l'envers des volants sequins/ dentelle sur l'endroit du volant tulle rigide en respectant les crans. Piquer à la piqueuse plate et au point droit pas trop serré.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça!

On commence à passer aux choses sérieuses et on s'attaque au body.

Commencer par fermer les 2 pinces poitrine du grand morceau du devant.

La valeur couture est de 5 mm et il faut faire mourir la pince vers le milieu sur 2-3 cm quand le V qui est coupé est fini d'être assemblé.

Poser bien bord à bord chaque coté de la pince endroit contre endroit:

  • Piquer à la piqueuse plate et au point droit
  • Réaliser la propreté en passant la ligne assemblée de la pince à la surjeuteuse 3 fils 
  • Faire à la piqueuse plate une surpiqure nervure au point droit en rabattant la valeur couture vers le bas et bien aplatir la pointe.

Assembler les 2 morceaux du dos au devant en assemblant à la surjeteuse 3 fils la ligne aux épaules. Poser endroit dos contre endroit devant à chaque assemblage.

Assembler les volants préalablement réalisés sur le body.

Épingler si nécessaire en suivant bien les crans du dos et de la ligne d'épaule et en posant endroit volant contre endroit body emmanchure.

C'est la pince qui fait le cran pour le placement de l'extrémité du volant sur la ligne coté du devant.

 

 

Piquer le volant à 3 mm du bord sur l'emmanchure body à la piqueuse plate et au point droit.

Épingler les élastiques aux emmanchures.

Petite remarque: 

Ma valeur couture est de 5mm sur l'emmanchure et la partie à coudre de mon élastique est  d'environ 10mm. Si je ne veux pas de mauvaise surprise et que mon body ressemble bien au body que j'ai envie d'avoir, ici je ne mets le bord de mon emmanchure sur le bord de l'élastique et je laisse 5 mm de libre. Ça garantira, au passage, aucun débordement de matière sous l'élastique.

Poser envers de l'élastique (ici la partie brillante et la moins douce) sur l'endroit du tissu (mais on sur l'envers du volant toujours, attention!)

Piquer au ZIG-ZAG simple en étirant suffisamment l'élastique pour que tissu à assembler reste lui bien plat et non étiré.

C'est la partie contre l picot de l'élastique et à le plus opposé du bord que l'on pique dans une premier temps.

Procéder de même pour l'élastique du dos qui fait également l'encollure:

- Épingler l'envers de l'élastique contre l'endroit du tissu avec un débord d'environ 5mm de l'élastique pour respecter les valeurs coutures

- Piquer à la piqueuse plate au zig-zag simple avec le même réglage de point

- Tirer l'élastique sans étirer le tissu

Avec le même réglage de point zig-zag simple de la piqueuse faire le retour de l'élastique.

Rabattre la bande élastique (envers élastique contre tissu) et piquer les emmanchures et le dos/ encollure.

Cette opération met en place les volants au épaules.

Contrôler que tout est conforme et ok.

 

 

Couper les élastiques au ras des bords à toutes les extrémités (emmanchures et milieu dos).

Assembler à la surjeuteuse 3 fils les morceaux du dos en les posant bien bord à bord et endroit contre endroit (on fait attention à ne pas vriller son ouvrage).

Commencer par une extrémité sans élastique. Bien tenir vos morceaux et quand vous arrivez aux élastiques, ralentissez légèrement et au besoin, soulevez légèrement le pied presseur pour aider à glisser ces parties plus épaisses.

Répéter la même opération pour fermer les 2 cotés du body.

Vous devriez obtenir un montage ressemblant à ça:

Faire les points d'arrêts aux 3 extrémités des lignes assemblées où se trouvent les élastiques (emmanchures et milieu dos).

Faire glisser la couture surjet sous l'assemblage de l'élastique en rabattant les cotés vers le dos. Épingler au besoin.

À la piqueuse plate et au zig-zag simple mais très petit, piquer le point d'arrêt sur 1 cm de longueur (avec un aller-retour au début et à la fin de la piqure).

Couper les fils.

 

 

Assembler le fond de culotte en fourreau pour la ligne dos.

Prendre en sandwich la ligne d'assemblage du dos dentelle:

endroit du fond coton contre envers dentelle du body, endroit du fond dentelle contre endroit dentelle du body,

  • Épingler
  • Piquer à la piqueuse plate pour faire un bati au point droit
  • Passer à la surjeuteuse 3 fils

Retourner et contrôler que tout est ok.

Faire une piqure à la piqueuse plate et au pint droit pour fermer ensemble les bords et le devant des fonds coton et dentelle.

Couper les fils.

Poser l'élastique aux cuisses:

Épingler envers élastique contre endroit dentelle en mettant bien l'élastique bord à bord de la dentelle. 

Ici, pour la ligne du devant on ne pose pas l'élastique sur le dernier cm du devant du body car la bande pression sera posée à cet endroit et ce n'est pas nécessaire d'ajouter des épaisseurs sur cette zone.

Piquer à la piqueuse plate et au point zig-zag simple.

Tirer l'élastique sans étirer le tissu, toujours.

 

Passer à la pose de la bande pression sur le devant d'abord:

C'est la partie femelle ici de la bande (celle avec les trous).

Rectifier la longueur de la bande pression selon la ligne du devant du body (longueur hors valeur couture!) et couper si vous voulez les cotés légèrement en biais pour mieux s'adapter à la forme de l'entre-jambes.

Poser l'envers de la bande pression contre l'endroit du body.

Piquer à la piqueuse plate et au point droit la bande pression sur la ligne la plus à l'extrémité du bord.

À ce stade, Rabattre l'élastique des cuisses sous le tissu et piquer à la piqueuse plate et au zig-zag simple le retour de l'élastique aux cuisses.

Démarrer à la limite de la bande pression dont la pose a débuté.

Piquer tranquillement en veillant toujours à ne pas étirer le tissu.

Rabattre la bande pression sous la ligne du devant (envers bande pression contre envers dentelle du devant du body) en piquant à la piqueuse plate et au point droit. C'est le deuxième coté de la bande pression qui est ici piqué.

Poser la bande pression mâle.

Envers de la bande contre l'endroit coton (le coton ici est bien l'envers du fond de culotte, à l'intérieur du body)) sur la ligne du fond de culotte en piquant à la piqueuse plate et au point droit sur la ligne la plus éloignée de l'extrémité du fond.

Contrôler bien en assemblant le devant et le dos et s'assurer que le montage est symétrique et correct.

Si tout est ok, couper les élastiques des cuisses et fils de la bande pression du fond de culotte.

Rabattre la bande pression mâle vers l'extérieur, envers bande pression contre endroit dentelle.

Piquer à la piqueuse plate et au point droit pour fixer le second coté de la bande pression. C'est la ligne la plus à l'extrémité du fond.

Effectuer les points d'arrêt sur les 4 cotés des bande pression.

Piquer à la piqueuse plate et au point zig-zag simple pour bien surfiler et finaliser de fixer les bandes pressions sur le body.

Devant et dos - les 4!

Assembler le body et contrôler que tout est ok.

Enfiler le body sur un mannequin ou sur vous-même et un grand bravo!