Accueil

Nouveauté

E-shop

Kit

Patron

Prêt à Porter

Tutoriel du TANGA PLUME - Très Facile - Idéal débutant

26/05/2021 à 06:29

Ce tutoriel démarre , comme toujours, avec tous vos éléments coupés, tissus, dentelles, doublure et élastiques à votre taille bien-sûr!

Ce modèle est comme une friandise; on en prend une et on a envie d'en reprendre une dans la foulée. Il est d'ailleurs tout aussi simple d'en faire 2 en même temps car d'une part, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et d'autre part, faire des doublons peut faciliter les passages des morceaux à assembler sous les machines car le premier sert de guide pour le second. Cela permet d'avoir régulièrement de quoi tirer le fil guide derrière le pied presseur pour faciliter les opérations de montage.

Enfin , ce modèle a été développé, avec les boxers PLUME et VITTORIA, pour apporter des dessous particulièrement simple à réaliser, idéal pour débuter en lingerie et ou réaliser en grande quantité ;-) vos modèles.

Egalement les kits de ce modèle que nous proposons sont pour 2 tanga car l'optimisation des pertes de matières se fait pour ce modèle réellement avec 2 pièces dans le rectangle fourni. Alors n'hésitez plus, je suis certaine que vous saurez l'apprécier.

Vous pouvez retrouver le patron du Tanga PLUME, si il vous a échappé, ci-dessous:

Préparez le fond coton en surjettant la ligne dos à la surjeteuse 3 fils avec un point d'environ 5mm de large.

Assemblez les morceaux du devant et du dos avec un montage en fourreau du fond coton par la ligne du devant. Vous pouvez épinglez pour bien stabiliser les morceaux les uns aux autres.

Posez l'endroit du devant contre l'endroit du dos (par la ligne devant) et posez l'endroit fond coton contre l'envers du devant, épinglez.

Passez à la piqueuse plate avec un point droit pas trop serré c'est une "pré-couture".

Controlez que tout est ok.

Passez la ligne d'assemblage à la surjeteuse 3 fils, largeur de point 5 mm pour fixer le motage.

Rabattre le fond coton vers l'arrière en suivant les crans et à sa position finale. Piquez les cotés au point droit pas trop serré ( et à la piqueuse plate) et à 2-3 mm du bord environ.

Pour la belle finition, fermer au zigzag simple la ligne dos du fond coton.

Controlez que tout est ok et coupez tout ce qui dépasse, crans tissus et fils en tout genre!

Passer à l'assemblage de la bande taille en bordure dentelle. Bien repérer le milieu devant du milieu dos.

Posez les morceaux dentelle endroit contre endroit et pour s'éviter un débordement des coutures d'assemblage de la dentelle sur le tissu, coupez l'angle du bord le plus plat, qui s'assemblera sur le devant et sur le dos à 4 mm et biais.

Assemblez par les lignes milieu devant et milieu dos en passant à la surjeteuse 3 fils avec un point à 5 mm de large.

Reprendre l'assemblage devant/ dos et épinglez les élastiques au cuisses. Quelques épingles suffisent car les longueurs ne sont pas très importantes. Piquez les élastiques au zigzag 3 points pour que le point se répartisse bien sur toute la largeur à piquer de l'élastique; soit une largeur d'environ 4mm et utilisez une longuer de point de 4,5 mm pour avoir un point joliment homogène et on ne pique pas le picot!

 Comme toujours pour la pose des élastiques: seuls les élastiques s'étirent légèrement et pas le tissu dessous qui doit rester non étiré mais néanmoins bien plat. Aidez le passage en machine en poussant légèremet votre ouvrage sous le pied presseur.

Controlez que tout est ok.

Passez à la pose de la taille en dentelle sur le tissu en épinglant l'envers de la dentelle ligne d'assemblage taille sur l'endroit du tissu. Des crans sont indiqués sur le patron. Pour qu'au porter le tanga ne s'étire pas trop sur les cotés et reste esthétique, respecter bien les crans donnés de votre patron. En effet, la valeur à assembler en dentelle est légèrement plus courte que la valeur tissu: c'est normal.

Piquez au point zigzag simple à environ 5mm de l'extrémité matière et bien sur la bordure dentelle. Attention à ne pas détendre votre travail en étirant vos coutures, aidez en poussant légèrement votre ouvrage sous le pied presseur.

Effectuez un aller-retour à chaque démarrage et fin de couture pour bien fixer la ligne.

Controlez que tout est ok.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça.

Vous pouvez ici couper les élastiques qui débordent à l'intérieur, sous la dentelle.

Faites les finitions au niveau des milieu devant et dos des assemblages de dentelle en faisant des petits points d'arrêt à la piqueuse plate et au point droit pas trop serré. Rabatre le fil de surjet sous la couture en suivant le montage. Épinglez si besoin pour fixer la petite zone à piquer.

Piquez et effectuant 2 aller-retours.

Tirez les fils et coupez!

Et voilà vous y êtes! Promesse tenue, moins de 20 opérations pour ce modèle! vous pouvez à présent en faire pour vos copines!

Merci à vous!