Accueil

Nouveauté

E-shop

Kit

Patron

Prêt à Porter

Tutoriel - short MINUIT -

18/11/2021 à 06:39

Retrouver le patron des 4 variations du short Minuit en cliquant ICI.

Retrouver les kits proposés prêts à coudre avec l'une des variations en cliquant ICI.

Le modèle de short Minuit est d'une simplicité enfantine j'oserais dire. Ses coupes sont à la fois simples et précises ce qui le rend très simple à réaliser. Vous avez un doute avec l'incrustation de la bordure dentelle? Optez pour une bordure avec un bord droit pour poser sur la ligne cuisse. Ce modèle est tellement simple qu'il se fait très facilement avec de la soie et pour preuve le modèle de cette explication est réalisé avec un satin de soie.

Quelques mots pour la coupe du modèle présenté dans les visuels:

Toutes les valeurs couture sont à 5 mm pour les assemblages sauf celle de la taille qui a la même valeur couture que l'élastique à la taille soit 1,5 cm.

La hauteur de la cuisse a été augmentée par rapport au patron de base, j'ai augmenté de 1,5 cm le modèle (qui est un peu moins échancré au dos) pour le rendre un peu plus couvrant donc.

Lors de la coupe des bordures aux cuisses, VEILLER à vous repérer au niveau des extrémités "Devant" et "Dos" de votre gabarit de coupe: ces deux extrémités vont au montage se raccorder alors faites qu'elles aient à peu près les mêmes hauteurs (pour ne pas dire identiques!).

Prendre les deux morceaux du devant pour les assembler par la ligne milieu devant.

Bien suivre la ligne du milieu devant et endroit contre endroit assembler à la surjeteuse 3 fils la ligne milieu devant.

Prendre les morceaux du dos.

Bien suivre la ligne du milieu dos et endroit contre endroit assembler à la surjeteuse 3 fils la ligne milieu dos.

Assembler devant et dos en les posant l'un contre l'autre, endroit contre endoit. C'est par la ligne de l'entre jambes qu'ils s'assemblent. Veiller à bien rabattre votre couture milieu (devant et dos) dans la même direction.

Assembler à la surjeteuse 3 fils.

Contrôler que tout est ok.

À l'aide de votre patron bordure, repérer sur vos morceaux de dentelle le cran de l'entre jambes, ici c'est une épingle, pour conserver la symétrie des 2 bordures et la régularité de la pose par la suite.

Épingler votre bordure soigneusement. La bordure se pose à sa position finale. La partie la plus creuse de la bordure doit être à cheval sur environ 5 mm de la ligne cuisse tissu.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Il faut ensuite piquer au point zigzag simple en suivant les dents de la dentelle et toujours bien piquer avec le tissu dessous. Vous pouvez réaliser un bâti (voir plus loin) si vous préférez.

Le réglage point est ni trop long ni trop large entre 2,5 et 3 pour la largeur et 2,5 pour la longueur (plus c'est un peu moche).

Vous devriez, en regardant l'intérieur de votre modèle, avoir quelque chose de ressemblant à ça.

Quelques visuels supplémentaires.

Si vous optez pour un bâti, changer le coloris de votre fil, régler la longueur du point droit la plus longue que votre machine puisse réaliser et piquer la bordure tout droit en "passant" sur la dent sans suivre sa courbe et toujours à 5 mm comme les photos le montrent. Personnellement j'opte rarement pour cette opération, particulièrement avec du satin de soie car découdre le bâti va demander beaucoup de vigilance pour ne pas abîmer votre ouvrage..

Si tout est bien ok (bien vérifier c'est un conseil), dégager les dents de tissu sous les dents de la dentelle en coupant les zones pleines dessinées par l'incrustation en vague de la bordure.

Contrôler que tout est ok.

Replier le modèle sur lui même endroit contre endroit pour fermer un coté.

Endroit contre endroit et bien bord à bord assembler devant et dos par la ligne coté et à la surjeteuse 3 fils en veillant à bien faire chevaucher de manière harmonieuse les deux extrémités de la bordure aux cuisses.

Contrôler que tout est ok.

La ligne coté est très visible au porté d'où l'importance de bien respecter le raccord de la coupe des bordures d'une part, et du montage d'autre part.

Couper tous les fils d'assemblage surjet à la ligne de la taille.

Mesurer et couper votre élastique pour l'épingler à la taille.

Pour précision, j'ai réduit d'environ 4 - 5 cm sa longueur pour obtenir un effet plus froncé à la taille (pur coquetterie).

L'élastique se pose à l'intérieur et sera invisible, c'est à dire complètement recouvert par le tissu. Il s'épingle bord à bord à la taille (la valeur couture étant ici de 15 mm).

Assembler l'élastique à la surjeteuse 3 fils en étirant l'élastique sans étirer la matière. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.

Pour fermer le deuxième coté, couper élastiques, autres fils et éventuels petits débords de bordures pour obtenir et travailler avec une ligne coté bien propre pour l'assemblage.

Endroit contre endroit fermer le coté en assemblant à la surjeteuse 3 fils en veillant à bien se faire chevaucher les deux extrémités élastique taille et les deux extrémités bordure cuisses (en tenant fermemant votre ouvrage sous le pied presseur).

Contrôler que tout est ok.

L'élastique se rabat sous le modèle pour devenir "invisible".

Piquer au point droit le bord le plus en dedans de l'élastique (mais à environ 2mm du bord de l'élastique) pour fixer le retour de l'élastique. Pour ne pas bloquer l'élasticité, il faut bien tendre l'élastique (sans aller à l'étirement des matières ) pour coudre et conserver la souplesse du modèle.

 

Contrôler que tout est ok.

Vous pouvez vous arrêter là, les surpiqures suivantes sont juste décoratives.

Si souhaité, piquer une deuxième ligne en considérant +/- 6 mm d'écart avec la première (vers le milieu de l'élastique) et toujours en étirant votre élastique pour conserver son élasticité.

Si souhaité, piquer une troisième ligne entre la première et la deuxième et toujours en étirant votre élastique pour conserver son élasticité.

Dernières finitions; les points d'arrêt aux cuisses au niveau des bordures dentelle.

Replier sous la ligne d'assemblage le fil de montage surjet et piquer au point droit ce fil d'assemblage dans la couture.

Cela permet de bien fixer l'extrémité de votre couture tout en cachant les fils des extrémités.

Effectuer au point droit pas trop serré 3 ou 4 allers-retours sur un petit cm.

Contrôler que tout est ok et couper les fils.

Admirer, vous y êtes!

Vous pouvez encore ajouter quelques accessoires au milieu devant à la taille ou à tout autre endroit qui vous apportera un peu plus de bonheur!

J'espère que vous avez trouvé toutes les réponses à vos différents questionnements lors du montage de ce modèle et qu'il vous apportera beaucoup de satisfaction.

Je reste toujours disponible pour apporter des infos, n'hésitez pas!

Merci à vous!

Des visuels supplémentaires du modèle car on le trouve vraiment chouette.