Le soutien-gorge TRIANGLE FACILE - TUTORIEL DE MONTAGE -

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.001

Comme pour les précédents modèles, nous démarrons ce tutoriel avec la coupe du modèle réalisée, les éléments prêts et les élastiques mesurés et coupés selon la taille de votre modèle.

La doublure des bonnets de ce triangle est montée en fourreau pour obtenir des finitions propres et agréables à porter.

Le dos est réalisé avec différents éléments présentant une sorte d'asymétrie dans la finition des bretelles, attention à bien considérer lors du montage et de ne pas tomber dans les automastismes habituels.

La fintion du dos peut tout à fait se réaliser de façon symétrique (2 carrés) ou avec des anneaux.... toujours est-il qu'un anneau est néanmoins nécessaire pour permettre le réglage avec le régleur du milieu du dos.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.002
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.004

Poser l'élastique au zig-zag simple sur la ligne décolleté du morceau médian, endroit de l'élastique contre endroit du tissu. Epingler l'élastique aux deux extrémités si besoin.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.005

Étirer l'élastique suffisament de manière à l'appliquer de façon homogène sur la ligne de décolleté du morceau. Ne pas étirer le tissu qui doit rester parfaitement plat.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ci-contre.

Répéter l'opération sur le second morceau médian (ici on l'a fait en dentelle).

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.006

La première partie de la pose des élastiques est faite, Bravo!

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.007
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.008

L'élastique ici est en fourreau, alors il est cousu en "sandwich" entre la doublure et la matière extérieure.

Piquer à la piqueuse plate et au point droit pas trop serré la doublure sur la ligne de décolleté et à l'extrémité du bord de la partie à coudre de l'élastique (voir pointiller ci-dessous). Poser endroit doublure contre envers élastique qui est aussi l'endroit matière.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.009

Bien contrôler que la pose de la doublure est bien bord à bord de la ligne décolleté.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.010

Ensuite, on ouvre le tout et on va piquer au ZIG-ZAG simple, un peu plus large que d'habiture +/- 3,5 mm de large, l'élastique sur la doublure par l'intérieur. Ça donne un joli volume au morceau en faisant ça et ça stabilise bien la ligne décolleté et l'élastique.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.011
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.012
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.013

Fermer les morceaux au point droit plutôt long pour terminer le montage de cette partie (cf pointillé de la photo) à +/- 2 mm du bord.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.014

Passer au montage des morceaux latéraux du bonnet. Ce montage est en fourreau et on va donc prendre en "sandwich" la ligne du milieu de bonnet dans les morceaux latéraux doublure et matière. On suit bien les crans, c'est très efficace pour se faciliter le montage.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.015

Il est tout à fait possible d'assembler les morceaux un par un. Commencer par la matière principale (ici la dentelle). Poser endroit morceau dentelle  latéral contre endroit bonnet médian (dentelle) et piquer la ligne du milieu de bonnet en suivant les crans de montage) au point droit (piqueuse plate).

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.016

Poser ensuite l'endroit doublure du morceau latéral contre l'endroit doublure du bonnet médian et piquer à nouveau au point droit et en suivant les crans. La ligne milieu de bonnet des morceaux médian est alors prise en sandwich.

Vous pouvez passer la ligne milieu de bonnet obtenue à la surjeuteuse (3 fils 5 mm de large) pour avoir un finition encore plus nette, par contre il y aura un petit volume supplémentaire, chacune peut faire comme elle préfère, c'est ça quand on fait soi-même!  :x

Bien contrôler que tout est ok avant de passer à la surjeuteuse ou de fermer les morceaux.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.017
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.018

Surpiquer au point droit , couture vers l'extérieur (vous n'avez pas d'autre choix avec le montage fourreau), à la piqueuse plate et à 2 mm de l'intersection la ligne du milieu de bonnet.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.019

Répéter les opérations pour le second bonnet.

Fermer l'intégralité des bonnets en piquant, à la piqueuse plate et au point droit plutôt long, les bords ouverts des morceaux latéraux et à environ 2 mm du bord (doublure et matière bien bord à bord).

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.020

Poser les élastiques sur les cotés des bonnets.

Comencer par couper élastiques et fils pour avoir une ligne bien propre pour poser l'élastique.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.021
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.022

Poser l'élastique sur la ligne coté du bonnet endroit élastique contre endroit tissu au zig-zag simple. Étirer légèrement l'élastique sans étirer le tissu.

Répéter l'opération sur le deuxième bonnet.

 

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.023

Rabattre l'élastique sous le bonnet, morceau latéral/ sous la doublure. Surpiquer au zig-zag simple la ligne coté. Répéter pour le second bonnet. Attention à ne pas détendre la couture et "pousser" légèrement votre ouvrage quand vous effectuez ce retour.

La difficulté principale de ce modèle réside dans les mesures des élastiques à bien respecter si vous voulez que votre triangle remplisse bien ses fonctions de soutien-gorge. Je vous invite à bien vous reporter au tableau de mesures du modèle et de respecter les mesures de la taille choisie pour éviter les surprises.

Commencer par couper et repérer avec la bande qui aura le crochet.

Ne rien coudre pour le moment.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.024

Préparer une bretelle avec le petit anneau noir. Glisser le régleur et l'anneau et fermer avec un point d'arrêt avec zig-zag simple très serré.

Mesurer sur cette bretelle 5 cm à son extrémité, couper ce morceau et RÉSERVER.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.026

Former la deuxième bretelle avec le carré au lieu de l'anneau. Couper 5 cm (pour avoir les mêmes longueurs de bretelle). Ces 5 cm de bretelle ci pourront être jeter (ou recycler bien -sur!)

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.027

Poser les bretelles sur le bonnet.

Il faut dans un premier temps, bien préparer la finition de sa pointe (haut de bonnet).

Rabattre l'extrémité de l'élastique coté sous lui-même et piquer au point droit (piqueuse plate) avec un aller-retour pout fixer l'élastique dessous et faire une finition parfaitement propre. 

Couper tous les fils qui dépassent à la pointe du bonnet.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.028

Piquer la bretelle sous la couture obtenue à la pointe du bonnet de part et d'autre de l'élastique (au plus bas et au plus haut) à la piqueuse plate avec deux points d'arrêt. Le point droit peut suffire, vous pouvez néanmoins appliquer dessus un petit zig-zag serré pour une finition plus aboutie encore!

Couper fils et extrémité de la bretelle au ras du point d'arrêt.

Répéter l'opération sur le second bonnet.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.029
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.030

Réaliser l'ouverture/ fermeture du triangle.

Insérer le crochet, tête en bas d'un coté au point zig-zag simple et serré (point d'arrêt). Réaliser la boucle sur l'autre morceau de bande dos qui permettra d'insérer le crochet.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.031

Poser le bonnet sur la bande dos après avoir mesurer et marquer sur la bande (savon textile) l'extrémité du bonnet et toujours en prenant la mesure indiquée dans le tableau de mesures communiqué avec le patron.

Piquer au zig-zag simple avec un point un peu plus large qu'habituellement travaillé (+/- 4mm) ou au zig-zag 3 points. La recouvreuse ici peut également apporter une finition tout à fait adaptée à ce montage.

Faites bien un aller-retour au début et à la fin de la couture. Faire un point d'arrêt à chaque extrémité de la couture si vous utilisez la recouvreuse.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.032

Répéter les opérations:

mesurer, marquer et poser le second bonnet sur la deuxième bande.

Fermer le premier dos (partie de la bande avec le crochet) en insérant l'extrémité ouverte de la bande dessous de poitrine au carré qui a été inséré dans la bretelle.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.033

Préparer la pose de la deuxième bretelle (avec l'anneau noir) en mesurant et en comparant les deux parties obtenues en les positionnant l'une contre l'autre et marquer la zone où l'on va piquer le passant de l'anneau (le morceaude 5cm de bretelle qui a été réservé) au savon textile. On marque au niveau du milieu du carré.

On en profite pour contrôler que tout est ok.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.034

Piquer le morceau de 5 cm de bretelle avec 2 points d'arrêt (zig-zag simple et très serré) sous la bande dos et en glissant l'anneau avant la deuxième piqure.

Plus de détails comme ci-dessous:

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.035

Ça y est, vous y êtes presque!

Il suffit de glisser à présent, le régleur pour le milieu du dos à la dernière extrémité de bande de dessous de poitrine encore libre. Se référer au tableau de mesure et garder un retour d'un minimum de 5 cm pour vous assurer un réglage suffisant. Peut-être je peux vous conseiller d'essayer le soutien-gorge sans faire un point d'arrêt trop solide (un petit point droit très lache facile à défaire) pour vous assurer le réglage le plus adéquat à votre tour de buste et en fonction de la nervosité de la bande élastique utilisée pour le dessous de poitrine.

Fermer la bande avec le régleur en passant par le carré et piquer au point d'arrêt comme une bretelle.

IMAGE-BLOG-Triangle-facile.036
IMAGE-BLOG-Triangle-facile.037

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,